• Email
  • YouTube
  • Facebook

Préambule : Les personnes des deux sexes sont désignées dans ce présent règlement par le masculin, sans pour autant discriminer les personnes de sexe féminin.

Règlement du Triathlon Offroad

Règles XTERRA

Les règles techniques pour tous les championnats XTERRA sont les mêmes.

Rappel : Il faut être licencié pour participer au XTERRA Classic/ETU Cross Triathlon European Championship. Mais il est possible d'acheter une licence journalière  à CHF 30.- lors de la remise du dossard.

1. Natation

1a) Les combinaisons sont autorisées en fonction de la température de l'eau mesurée le jour avant l'événement et confirmée le jour même.

Pro/Elite:

les combinaisons sont autorisées pour les athlètes professionnels si la température de l'eau est inférieure à 20 ° degrés.

Groupes d'âge:

les combinaisons sont autorisées pour les athlètes de groupes d'âge si la température de l'eau est inférieure à 22 ° degrés.

Tous:
les combinaisons sont obligatoires à 14 ° degrés.

Ces règles de température peuvent être modifiées par le directeur de course à sa discretion.

1b) Bouées: tout athlète coupant une bouée sera disqualifié.

1c) Natation générale: palmes et autres aides à la natation ne sont pas autorisées.

1d) Bonnets de natation: les organisateurs fournissent des bonnets de bain qui doivent être portés par tous les concurrents pour la sécurité dans l'eau.

2. VTT

2a) Seuls des vélos tout terrain (VTT) sont autorisés pour participer à la course. Les vélos de cyclocross ne sont pas autorisés. Aucun guidon de course n’est autorisé. Aucun guidon « type aéro » n’est autorisée. Tous les vélos doivent avoir des roues de 26 ", 27,5" ou 29". Des barres d’extension ou poignées du guidon ne peuvent excéder 5 ".

2b) Les concurrents doivent accomplir toute la course sur le même vélo sur lequel la course a été commencée. Un coureur doit apporter son vélo jusqu’à la zone de transition pour être autorisé à continuer.

2c) Dépassement: les coureurs se faisant dépasser doivent céder le passage aux coureurs les rattrapant. Les coureurs doivent annoncer leur intention de dépassement en disant « track » ou « sur votre gauche ». Il est de la responsabilité du coureur le plus rapide de dépasser en toute sécurité. Les coureurs plus lents doivent céder le passage au coureur les dépassant à la première demande. Dans l’éventualité où deux coureurs essaient de prendre la tête, les coureurs n’ont pas à céder leurs positions à l’autre coureur. Toutefois, un coureur ne peut pas interférer en bloquant le passage ou empêcher de toute autre manière le progrès d’un autre coureur.

2d) Drafting: le drafting est autorisé.

2e) Les numéros de vélo doivent se situer sur le guidon, visible depuis l'avant. 
Couper un dossard ou le modifier avec des autocollants de sponsors n'est pas autorisé. Les casques doivent être portés en tout temps. Il n’est pas autorisé de monter sur son vélo dans la zone de transition.

3 Course à pied

3a) Les dossards doivent être portés sur le devant du corps. Couper un dossard ou le modifier avec des autocollants de sponsors n'est pas autorisé. Un avertissement sera donné si un dossard n’est pas porté sur le devant du corps; une deuxième infraction au règlement sera sanctionnée par une pénalité de 2 minutes. Une pénalité de 2 minutes est possible en cas de perte de dossard.

4 Règles générales de l'événement

4a) Les règles sont censées être connues; l'ignorance de celles-ci ne sera pas prise en compte comme excuse.

4b) Il incombe au coureur de maintenir une hydratation adéquate. L’organisateur fournira du ravitaillement sur les parcours de vélo et course à pied.

4c) Raccourcis: Prendre un raccourci et/ou couper un lacet de sentier ou d’une trajectoire n'est pas autorisé et peut entraîner la disqualification. Un coureur est tenu de rester sur les sentiers désignés qui sont marqués et/ou précisés comme parcours. Il incombe au coureur de connaître le parcours désigné. L’absence de marquage sur le parcours ne constitue pas une excuse pour avoir pris un raccourci.

4d) Assistance extérieure: Une assistance extérieure limitée n'est autorisée que de la part d'un autre athlète concourant dans la même épreuve. Aucune aide extérieure n'est autorisée de toute personne non concourante dans la même épreuve. Ces personnes incluent, mais ne se limitent pas, aux spectateurs, amis, famille, bénévoles, équipes de soutien, photographes, la police ou commissaires de piste.

L'aide est limitée à des outils, chambres à air ou éléments qui seraient utilisés pour réparer une pièce défectueuse ou un vélo endommagé, ainsi que de l'eau, de la nourriture ou des premiers secours. Le changement de vélo n'est pas autorisé. A titre d'exemple, un athlète en compétition est autorisé à donner un autre athlète un outil, une pièce de chaîne ou une chaîne entière. Un athlète en compétition peut donner un autre athlète un patch de réparation de pneu, une chambre à air ou une roue complète. Mais un athlète ne peut pas échanger de vélo avec un autre concurrent alors que le concurrent dont le vélo est endommagé peut simplement continuer la course sans devoir réparer le dégât.

4e) Comportement: Faute ou tricherie pendant la course, un comportement antisportif ou l'utilisation de langage profane ou abusif sont motifs d'avertissement, de relégation, de disqualification ou amende.

4f) Réclamations: Les réclamations de toute nature doivent être présentées au plus tard dans l’heure d'arrivée par la personne qui la formule. Toute réclamation doit être formulée par écrit et signée par le contestataire. Toute réclamation sera étudiée. En raison de la nature d’XTERRA, il n'est pas toujours possible de voir les infractions. Le XTERRA a parfois lieu dans une forêt, hors de vue et n’est arbitré que lorsque cela est nécessaire. Dans tous les cas, il y aura besoin de vérifier l’infraction. Les officiels ne seront pas entraînés dans une argumentation basée sur « l’ouï-dire ».

4g) Divers: Aucun type de périphérique audio n’est autorisé pendant la compétition. Exemples: pas de casques, lecteurs de cassettes, radios lecteurs CD, lecteurs MP3 ou radios peuvent être portés.

4h) Sanctions: Les sanctions seront déterminées en fonction de la gravité de l'infraction. La sanction minimum est de 2 minutes. La pénalité maximale est la disqualification de l'événement et/ou la perte du prize money.

4i) Temps limites: le temps de coupure limite se situe à la transition VTT-course à pied (T2). Tous les athlètes doivent arriver au T2 à moins de 3 heures du départ de la course. Lorsqu'il y des départs en vague, les 3 heures seront mesurées à partir du dernier départ de course. Dans certains cas, l'arbitre-en-chef peut modifier l'heure limite de coupure.

4j) Athlètes professionnels: Les athlètes professionnels licenciés peuvent participer au XTERRA World Tour ou course nationale de championnat et de gagner un prize money. Toute personne voulant participer en tant qu’élite ou professionnel doit fournir la preuve qu'elle a été acceptée en tant que professionnel reconnu par un Conseil d'administration multi-sport, tel que :

• UIT, ETU, USA Triathlon
• UCII, USA Cycling (cyclocross, vélo de piste ou VTT)
• Tout organisme national de régie pour le triathlon
• Tout organisme national de régie pour le cyclisme

 
L'athlète doit présenter une carte valable marquée clairement et lisiblement. Sans la preuve d'être titulaire d'une licence professionnelle, aucun athlète ne peut concourir dans la catégorie Pro/Elite. Sont aussi autorisés à concourir en tant qu'élite ou professionnel les athlètes olympiques non-licenciés du cyclisme, de la natation et de la course. Si un athlète non licencié estime qu'il est qualifié, celui-ci doit faire la demande au Directeur de course ou à l'administrateur délégué afin d’obtenir une autorisation.
Le directeur de course peut, à sa discrétion, permettre à un athlète de participer en tant que Pro/Elite.

5. Eléments non couverts et les relations avec
    les fédérations nationales

Tous les événements sont soumis à des règlements. Les règles et règlements publiés de la fédération nationale de chaque pays doivent être considérés comme lois, sauf en ce qui concerne les règles spécifiques et le règlement mentionné ci-dessus. Dans le cas de la nécessité d'un jugement dont le contenu n’est pas couvert dans les règlements ou par les réglementations de fédération nationales, la décision du Directeur général de la course sera finale.

Lorsque les règles et les règlements diffèrent de ceux de la fédération nationale, l'autorisation de s'écarter de ceux-ci doit être demandé par écrit à l'avance de la course.

6. image

Chaque concurrent autorise expressément l'organisateur ou ayant droit à utiliser son image, sa voix et prestation sportive en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support dans le monde entier par tous les moyens connus et inconnus à ce jour et ceci pour une durée illimitée.

7. individuelle accident

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
Attention: les évacuations héliportées en Suisse sont payantes.

2013 © XTERRA Switzerland | Centre Sportif Vallée de Joux, rue de l'Orbe 8, 1347 Le Sentier  -  Suisse | Contact |